Santé - Technologies du vivant
Le marché de la santé et des technologies du vivant dans les pays nordiques et baltes offre de nombreuses opportunités aux entreprises désireuses de développer leurs ventes ou des collaborations dans le domaine de la recherche.
En 2007, les dépenses de santé dans la région ont dépassé pour la première fois le seuil des $90 milliards (de l'ordre de 45% du marché français, 55% du marché britannique ou encore 90% du marché espagnol).
Bien que la région soit souvent approchée dans sa globalité par les fournisseurs étrangers, chaque marché a ses spécificités et une approche uniforme conduit souvent les fournisseurs à connaître des résultats mitigés, avec des percées notables dans certains pays et un développement lent dans d'autres.
Iloxia vous aide notamment à cibler les marchés sur lesquels votre entreprise pourra à la fois construire un clair avantage compétitif et trouver les meilleurs partenaires, et à optimiser votre développement dans toute la région.
Pays nordiques
Les pays nordiques offrent un très haut niveau de service, combiné à une recherche de pointe.
La principale caractéristique du système de santé est son haut niveau de décentralisation, les provinces et municipalités ayant un rôle clé dans l'organisation et la fourniture des soins.
De nombreuses compagnies locales fournissent le marché régional des équipements et produits médicinaux, et beaucoup tirent leur croissance des exportations en dehors de la zone. Les pays n'en voient pas moins leurs importations de produits et équipements croître, avec logiquement de meilleures opportunités pour les entreprises aux gammes suffisamment différentes des producteurs locaux.
Pays baltes
Les marchés de la santé dans les pays baltes sont globalement moins matures. Ceux-ci ont pris un nouveau départ dans les années 1990 et connaissent encore des mutations importantes.
Bien que les entreprises nordiques aient une forte part de marché, les opportunités sont nombreuses pour les fournisseurs étrangers face à une concurrence locale modeste et spécialisée. Le développement de la recherche en sciences médicales et biotechnologie est une priorité pour les 3 pays.
Dépenses totales dans le domaine de la santé (OMS 2006)